Les thérapies cognitives et comportementales

efficacite

Aujourd’hui, le traitement le plus efficace connu pour les phobies sociales est nommé la thérapie cognitive et comportementale, ou TCC. De nombreuses recherches ont montré un très net avantage de cette thérapie qui est désormais reconnu comme le traitement de premier choix pour la phobie sociale.

Cette thérapie se distingue des autres par certains points :

  • COLLABORATION. Patient et thérapeute travaillent ensemble. Le thérapeute ne doit pas simplement vous dire quoi faire ou penser. Ensemble, vous allez développer des stratégies pour surmonter l’anxiété.
  • COMPÉTENCES. Vous allez développer de nouvelles stratégies pour contrer la phobie sociale.
  • BREVES ET LIMITEES. Vous et votre thérapeute allez définir des buts spécifiques et rester focalisé sur ses buts tout au long du traitement, qui se terminent généralement après 12 à 16 séances. Le but final est que vous deveniez votre propre thérapeute.
  • PRESENT. Bien que le thérapeute sera probablement d’accord pour dire que les racines de la phobie sociale peuvent se trouver dans des expériences infantiles entre autres, l’accent sera mis sur la découverte des pensées et des comportements actuels qui maintiennent les symptômes et sur les changements à faire dans votre vie.
  • STRUCTURATION. Chaque séance, tout comme l’ensemble du traitement, a des objectifs spécifiques et sont construites en coopération avec votre thérapeute.
  • ENTRAINEMENT. Les TCC insistent sur les exercices à faire entre les séances. Ces exercices sont préparés avec votre thérapeute et sont sensés vous fournir des expériences dans la vie réelle dans vos nouveaux comportements ou pensées.
  • EVIDENCE-BASED (basées sur la recherche). Les stratégies utilisées en TCC qui s’adressent aux symptômes de la phobie sociale ont été évaluées dans de nombreuses études et ont montré leur efficacité.

Le traitement TCC pour les phobies sociales fait appel à de nombreuses stratégies thérapeutiques. Bien que l’approche puisse être basée sur vos symptômes, votre thérapeute et la cadre dans lequel vous allez être traité, les TCC pour la phobie sociale s’appuient généralement sur plusieurs composantes :

  • La psychoéducation : Peut-être que l’un des aspects les plus compliqué pour faire face à la phobie sociale est simplement de comprendre ce que c’est, d’où cela vient, pourquoi est-ce si difficile de changer et comment cela revient toujours nous envahir. La psychoéducation va vous obliger vous et votre thérapeute à développer une meilleure compréhension de votre phobie sociale, et par conséquent savoir comment travailler dessus.
  • La restructuration cognitive : Comme nous l’avons expliqué plus loin, les personnes souffrant de phobie sociale ont souvent des pensées négatives sur eux et sur les autres, ce qui se révèle souvent inutile dans les situations sociales. La restructuration cognitive est une composante importante des TCC qui implique un travail avec votre thérapeute pour identifier ces pensées et les modifier. Quand vous deviendrez habile dans l’identification de ces pensées, vous développerez ensuite des stratégies pour les assouplir et considérer des manières plus justes de regarder votre expérience.
  • L’exposition : Vous et votre thérapeute allez identifier les situations que vous évitez à cause de la phobie sociale, puis graduellement aller vers ces situations en acceptant votre anxiété jusqu’à la faire naturellement disparaitre. Bien que cette étape puisse sembler intimidante, il est important de savoir que l’exposition est faite très progressivement, à votre rythme et que votre thérapeute va vous soutenir tout au long de ce processus. La plupart des personnes considère cette étape comme la plus utile de la thérapie.
  • L’entrainement aux habiletés sociales : Parmi les situations sociales tendues, la plupart des personnes souffrant de phobie sociale craignent de ne pas savoir se comporter dans ces échanges. Bien que cela puisse être dû aux autosuggestions et aux complexes, beaucoup de personnes trouvent cela utile de travailler certains thèmes comme débuter une conversation, faire un compliment, répondre à une remarque.

Les TCC en groupe

group-therapy1Les TCC en groupe sont conçus pour vous aider à pratiquer de nouvelles méthodes au sujet des situations qui peuvent entrainer de l’anxiété. Dans un environnement de groupe rassurant, vous êtes encouragé à vous confronter à votre anxiété et changer votre manière de penser ou de ressentir dans certaines situations. Il est important que l’ensemble des participants du groupe ait également reçu un diagnostic spécifique de phobie sociale.

Le traitement de la phobie sociale en groupe est connu pour être très efficace dans le traitement des phobies sociales. Souvent, les séances en groupe donnent aux patients l’opportunité de renforcer les changements comportementaux et cognitifs dans un environnement sûr.

Si vous êtes intéressé(e) par ces thérapies, prenez connaissance de notre programme et contactez-nous!